Devoir : La chambre de Fabien

Devoir : La chambre de Fabien
19 janvier 2017 Julie DS
In Coaching déco
La chambre de Fabien

Devoir : La chambre de Fabien

L’énoncé :

Choisissez dans votre entourage une personne que vous connaissez bien.

Faites un descriptif de sa personnalité : âge, situation de famille, caractère, goûts et centres d’intérêt, sensibilité (pour des raisons de confidentialité, cette partie du devoir ne figure pas ici).

Proposez une gamme colorée et un style décoratif qui lui correspondent, pour la pièce de votre choix (chambre, salon/séjour…).

Il s’agit du premier devoir où il faut faire une proposition en tant que coach déco. Le rendu n’est pas parfait. Je débutais sur photoshop et ma technique est un peu maladroite. J’ai fait un mélange non académique de planche tendance et de perspective. Mais le correcteur a apprécié « une nouvelle proposition décorative cohérente et esthétique, plus appropriée au personnage ».

chambre actuelle

La chambre actuelle est agencée de façon disharmonieuse et hétéroclite. Les meubles et objets ont été choisis pour leur utilité. L’aspect décoratif ne semble pas avoir été prise en compte. Les couleurs ne coïncident pas avec la personnalité de Fabien.

  • 1 Ficelle* : un beige naturel pour habiller les murs d’une couleur neutre.
  • 2 Automne* : un orange chaleureux pour réchauffer la pièce.
  • 3 Bleu urbain* : une teinte calme adaptée à l’univers de la chambre.
  • 4 Noir : un trait foncé pour apporter du caractère à la pièce.

Pour cette chambre, j’ai sélectionné des teintes sobres, naturelles et à la fois masculines. L’idée est de créer une atmosphère accueillante et reposante, en adéquation avec les goûts et le caractère de son occupant.

Le choix des couleurs et du style décoratif s’est fait conjointement. Il ressort de ma connaissance du propriétaire des lieux et d’une discussion avec lui sur ses goûts en matière de décoration.

Je propose pour sa chambre une ambiance vintage/industrielle alliant des matières brutes et nobles. Ce style est dans la tendance actuelle et s’adapte bien à des univers masculins.

La chambre a une surface assez réduite. Elle fait un peu plus de 9m2 et l’armoire fixe occupe un espace important. Aussi, le mobilier est compact et présente des lignes sobres pour éviter de surcharger l’espace. Sur les murs et au sol, les teintes claires et neutres sont recommandées. Pour cette chambre, nous choisirons donc un beige ficelle et un sol coloris chêne naturel. Le mur du fond est recouvert d’un papier-peint imitation brique. Il apporte la touche orangée et chaleureuse.

L’armoire intégrée est repeinte dans le même coloris que les murs. Seuls les montants des portes sont repeints en noir. Laissant imaginer une verrière d’atelier, en trompe l’œil. Il est possible de remplacer les deux portes pleines par des portes avec miroirs comme au centre. Cela permettrait d’agrandir l’espace.

Le lit et le chevet ont un look retro. Le lit a un cadre peu encombrant mais décoratif. Le chevet est un ancien porte-disques, en métal et pvc. Sa structure légère et aérienne lui permettra de trouver sa place à côté du lit sans donner l’impression « d’entassement ». La commode en métal est choisie pour son esprit industriel mais aussi pour sa fonctionnalité. Les tiroirs offrent un espace de rangement supplémentaire. Le fauteuil Butterfly en cuir marron permet un rappel de couleur avec le mur brique. Il apporte également une touche design, tout en légèreté grâce à son piètement en métal noir.

Les textiles sont sélectionnés dans les tons bleus pour compléter la gamme colorée. Les matières sont sobres et faciles d’entretien. Des coussins sont posés sur le lit, dont la parure peut se parer de teintes naturelles. Un rideau habille la fenêtre et un tapis est déposé au pied du lit.

Enfin les luminaires sont choisis pour leur originalité : une suspension en métal et une lampe à poser mettant en scène la fameuse ampoule Edison. Quelques affiches dans les tons de la chambre et encadrées peuvent parfaire la décoration de la chambre.

 

Jolies Babioles – coach déco en devenir – Rumilly – Annecy – Aix-les-Bains – Haute-Savoie – style vintage et industriel. 

 

Comments (0)

Laisser une réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour gérer les fonctionnalités de la boutique et vous garder connecté.