Le guide des thés et tisanes

Le guide des thés et tisanes
6 septembre 2022 Julie DS
Dans News

Le guide des thés et tisanes

Ou comment s’y retrouver dans la sélection de Jolies Babioles

Chez Jolies Babioles, je vous propose une large gamme de thés et tisanes . Il y en a pour tous les goûts et les recettes varient selon les saisons. Les petits paquets kraft se retrouvent désormais dans de nombreuses cuisines. A l’occasion de l’arrivée des nouveautés, je vous propose de faire un tour des différents produits. Je vais également vous exposer leur méthode de préparation pour apprécier au mieux vos boissons chaudes.

Les thés noirs

Pour les novices en matière de thé, le thé noir est le plus connu. C’est celui que l’on retrouve principalement dans les rayons des grands magasins (bien que le thé vert a la cote). Les thés noirs sont relativement caféinés. Ils ont une odeur plus forte et plus marqués que les autres thés. Pour produire du thé noir, les feuilles de thé sont récoltées, flétries, puis légèrement écrasées.Les feuilles de thé sont ensuite complètement oxydées, ce qui leur donne une couleur brun-noir. Les noirs parviennent principalement de Chine (plus légers et doux) ou d’Inde (plus forts et robustes). Les thés noirs sont moins “fragile” supportent une infusion à l’eau bouillante (100°C) et plus longue (environ 4 à 5 minutes). Vous devez également être conscient que les feuilles de thé en vrac diffusent leurs arômes plus lentement que la poudre des sachets.

Les thés verts

Les thés verts sont un autre type de thé, fabriqué  à partir de la même plante : camellia sinensis. Ils ont souvent de couleur vert clair ou jaune.  Vous les appréciez pour leur corps plus léger et leur goût plus doux, que le thé noirs. Ils contiennent moins de caféine que  thé noir (environ 50% de moins). Le thé vert immédiatement cuit après sa récolte afin d’arrêter le processus d’oxydation. Ils sont cuits à la vapeur, pour les thés du Japonqui sont plus savoureux, au goût plus végétal ; ou à la poêle pour les thés de Chine plus doux et légers. La cuisson  donne aux feuilles de thé vert leur couleur vert vif et leur goût léger et végétal. Les feuilles de thé sont ensuite roulées ou pressées dans leur forme finale et séchées. La préparation des thé verts est plus délicate. Pour préparer le thé vert, respectez rigoureusement les indications indiquées sur le paquet  La température de l’eau (entre 75 et 85°C maximum) et le temps d’infusion  (relativement court, 2-3 minutes en moyenne) sont en effet des critères essentiels, qui permettent de mieux apprécier toute la saveur de votre boisson. Les puristes préconisent une dégustation sans sucre mais vous pouvez agrémenter votre tasse d’un peu de citron, de cannelle ou de gingembre selon vos goûts.

Les thés blancs

Le thé blanc est un thé délicat peu transformé. Il a un corps léger, une saveur douce et une finale nette et croquante. Ils est moins caféiné que le thé vert et le thé bancs, bien qu’il y ait quelques exceptions. Il subit un minimum de traitement pour être oxydé au minimum. Il est récolté avant que les bourgeons ne se déploient et développent des feuilles complètes. Le thé blanc est principalement produit en Chine, notamment dans la province de Fujian. La préparation traditionnelle du thé blanc est un cérémonial précis, qui permet de libérer un maximum les arômes du thé sans dénaturer ses propriétés médicinales. Comment préparer le thé blanc ? Suivez les étapes suivantes.

  • Faites chauffer de l’eau à la limite de l’ébullition,
  • Déposez quelques feuilles ou bourgeons de thé blanc au fond du Zhong (petite tasse avec un couvercle) et versez l’eau chaude dessus,
  • Immédiatement après, maintenez le couvercle avec 2 doigts et versez l’eau dans un bol pour laver le thé,
  • Remettez de l’eau chaude sur les feuilles, mettez le couvercle et laissez infuser quelques minutes (entre 2 et 3 minutes tout au plus),
  • Dégustez directement votre thé en décalant légèrement le couvercle du Zhong pour laisser passer le précieux liquide entre vos lèvres tout en filtrant les feuilles de thé.

Le rooïbos

Le rooibos, appelé à tord thé rouge, est un type particulier de tisane fabriquée à partir d’une plante originaire d’Afrique du Sud. Le rooibos a un corps plein semblable à celui d’un thé noir mais il est dépourvu de théine. Il a un goût sucré naturel agréable et est délicieux lorsqu’il est consommé seul ou aromatisé. Nature, il se consomme traditionnellement avec du lait. Pour exalter ses saveurs, comptez 10 minutes d’infusion. À la différence du thé, il n’est jamais amer et son goût ne sera jamais altéré par un temps d’infusion trop long. Il entre dans la composition de superbes tisanes sans caféine à consommer tout au long de la journée.

Les tisanes et infusions

La tisane est une boisson très populaire depuis des millénaires, qui offre de nombreux bienfaits et vertus médicinales. Une tisane se prépare de différentes façons. Le but est d’extraire les composés aromatiques et les principes actifs des plantes dans une boisson. Mais alors qu’elle est la différence entre une tisane et une infusion ? La tisane est la boisson obtenue, par infusion, qui représente un mode de préparation. Chez Jolies Babioles vous trouvez des tisanes aux plantes et de quoi faire des infusions de fruits. Sans théine, vous pouvez boire une tasse de tisane à tout moment de la journée.

Et les autres…

Il existe d’autres variétés, que je peux avoir ponctuellement en boutique ou à la demande. Les thés Oolong, entre le thé vert et le thé noir, c’est un thé partiellement oxydé, produit en Chine et à Taïwan. Ils ont l’intérêt de pouvoir être infusés plusieurs fois et d’offrir des nuances de saveurs à chaque tasse. Le chaï est une boisson chaude originaire d’Inde. A l’origine, le terme hindi « chaï » est un dérivé du mandarin « cha », et désigne le « thé » dans le sous-continent indien en Asie du Sud. Ainsi, parler de « thé chaï » est donc un pléonasme. En général, le chaï fait souvent référence au « masala chaï », un thé noir sucré agrémenté d’un mélange d’épices et de lait chaud. Le matcha est un type de thé vert en poudre, produit à partir de théiers spéciaux. Il peut être consommé mélanger avec de l’eau ou ajouter à d’autres boissons ou pâtisseries. Le thé Maté est une boisson concoctée à partir d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Il ne s’agit pas de la même plante que Camellia sinensis mais elle contient également de la caféine.

Commentaires (0)

Laisser une réponse