Des vacances bien méritées

Des vacances bien méritées
9 août 2022 Julie DS
Dans Humeur

Des vacances bien méritées

En effet, je suis certaine que je ne les ai pas volées, ces vacances ! Les dernières remontent au mois de février. Elles n’étaient absolument pas reposantes puisque je m’étais attelée à la rénovation de notre bureau et de notre chambre. Et que par dessus le marché, j’ai démarré, à cette même période, une formation (dont je n’avais pas mesuré, a priori, l’engagement qu’elle me demanderait).

Si je remonte les mois, voire les deux dernière années, je dois admettre que mon moral et ma motivation d’entrepreneuse ont été mis à rude épreuve. J’ai vécu les montagnes russes entre les mesures sanitaires et des évènements familiaux douloureux et d’autres très heureux. Je n’avais pas non plus mesuré l’ampleur des dégâts. Si bien que fin 2021, je me suis retrouvée extrêmement fatiguée et complètement déboussolée.

Si vous ne vous êtes rendu compte de rien, c’est tant mieux ! Je pense avoir géré au mieux au niveau de la boutique, pour vous proposer une gamme de produits qui vous correspond et vous accueillir avec le sourire, comme à mon habitude. Néanmoins, je sentais que je tournais en rond et que l’énergie n’était plus la même.

Au hasard d’une conversation, j’aborde le sujet avec Maud, la créatrice d’Un Fil de Poésie (ses créations sont en boutique). Elle me parle de son cheminement, de ses projets et qu’elle est membre d’un collectif de femmes : Who Run The World. J’en avais déjà entendu parlé, je connais d’ailleurs la fondatrice mais je n’avais pas approfondi le sujet. Le soir même, affalée dans mon canapé, je file voir sur Instagram ce que propose l’association. Je vois passer un formulaire pour une formation dont je ne comprends pas vraiment la finalité. Je postule pour le fun. On verra bien ; au point où j’en suis !

Deux jours plus tard, Sabrina (la fondatrice qui me connait aussi) me répond que je suis sélectionnée pour le premier MASTERMIND. Ok, va donc falloir que je m’organise un peu. Un peu plus que ce que j’avais prévu même, car au départ je n’avais noté que la moitié des dates. Je m’apprête à laisser la boutique minimum un jour par semaine pendant trois mois ! Quelle aubaine, moi qui avais tant besoin de prendre du recul et de respirer hors des murs de la boutique et de Rumilly. Pour cela, j’ai la chance d’être bien entourée et Françoise a assuré la relève mes jours d’absence.

Ni une, ni deux, me voilà projetée dans une aventure qui marquera longtemps mon parcours entrepreneurial mais aussi moi, Julie, la femme que je suis. Les mots peuvent vous paraitre forts voire exagérés mais c’est vraiment cela; et je suis encore très émue en les écrivant. Cela a été, avant toute chose, une aventure humaine extraordinaire. J’ai fait de très belles rencontres. Nous étions un groupe de 10 (9 femmes et 1 hommes dont je vous mets les liens de leur activité plus bas), formé et coaché par Sabrina Carlier (Who Run The World) et Sophie Koubbi (Du Bonheur en Barres).

Cette formation inédite et intensive s’est déclinée sous la forme de rendez-vous individuels hebdomadaires de 1h ou 2h (desquels je ressortais avec une liste monstrueuse de choses à faire), des journées de formations et des des soirées à thème mensuelles. Lors de cet accompagnement, j’ai défini 4 grands axes de travail pour faire évoluer Jolies Babioles. Je vais vous les exposer rapidement, ci dessous.

L’ORGANISATION

Jusque là, j’avais l’impression que tout roulait à peu près. Quand Sabrina m’a demandé de lister toutes les choses que j’ai à faire au quotidien, j’ai pris peur ! Je ne me rendais pas compte de l’ampleur de la tâche et surtout de ma charge mentale (sans compter celle qui s’ajoute à la maison). J’ai donc planifié toutes mes activités. Un programme sur 6 semaines (renouvelables) qui me permet d’y voir plus clair, d’être moins stressée et de savoir où j’en suis. Il me permet également d’être plus efficace et donc de développer les axes qui viennent après.

Le changement le + visible : les vitrines de la boutique changent toutes les deux semaines. J’ai trois vitrines, chacune est repensée toutes les six semaines et/ou selon les évènements du moment.

LA COMMUNICATION

J’avais déjà notion que les réseaux sociaux étaient un formidable vecteur de communication. Avant même l’ouverture de la boutique, j’étais présente sur Facebook et Instagram. Mais il me manquait la régularité et un contenu visuel bien identifié. Désormais, j’essaie de créer du contenu grâce auquel vous identifiez tout de suite Jolies Babioles. J’essaie de publier davantage de stories pour vous donner des nouvelles quotidiennement (vous allez noter un relâchement pendant les vacances). Chaque semaine, je publie un article de blog sur le site duquel découle une publication sur les réseaux et  nouveauté importante : une newsletter hebdomadaire ! Les news sont également diffusées en post Google.

Le changement le + visible : vos réactions positives en ligne et en boutique quant à tout ce que j’ai mis en place, et vraiment ça me booste et me fait extrêmement plaisir.

LE DEVELOPPEMENT DE LA BOUTIQUE EN LIGNE


Le site Jolies Babioles existe depuis la création de la boutique physique. Mais il ne décollait pas et c’était une source de frustration pour moi. Je dois bien avouer que je n’ai pas mis la même énergie à son développement. Il ne fallait donc pas que j’en attende trop. J’ai appris que je dois prendre soin de ma boutique en ligne de la même façon que du magasin si je veux que vous y jetiez un oeil. Je me suis connectée à Google Analytics et je me suis  fixé des objectifs : nombres d’utilisateurs, durée de sessions, taux de rebond, mots-clés… Et comme par magie, ça marche ! En réalité, ce n’est pas vraiment de la magie, c’est surtout du travail.

Le changement le + visible : les menus et les catégories du site ont été modifiés, les photos ont été actualisées et chaque semaine les nouveautés sont ajoutées. Et enfin des liens sur les réseaux sociaux et les newsletter qui vous invitent à cliquer, cliquer, cliquer. 

LA MISE EN AVANT DE MON OFFRE “COACHING DECO”


Et là, je baisse la tête honteuse… Car j’ai encore beaucoup de mal à l’assumer. Sophie m’a demandé de dresser la liste (encore une) de tout ce qui me motive à proposer cette prestation. Assez facilement, j’ai trouvé plein de bonnes raisons. Mais je ne sais pas pourquoi, je bloque. Pourtant, j’ai réalisé quelques projets pour vous et vos retours ont toujours été bons. Alors dans les bonnes résolutions de la rentrée, je note : “Lancer résolument mon offre de conseil en décoration”.

Le changement le + visible : j’ai créé un profil sur la plateforme Houzz, spécialisée dans le design d’intérieur et décoration; aménagement paysager et amélioration de l’habitat.

Pour en revenir à la formation MASTERMIND, un des points qui m’a paru des plus enrichissants était de confronter, avec d’autres chefs d’entreprise, nos blocages, nos difficultés et de chercher ensemble des solutions. Nous avons chacun pu définir ce qui nous anime, le “POURQUOI ?” nous faisons tout ça. Nous avions tous des activités très différentes et pourtant nous étions tous là avec un formidable élan, un désir de faire grandir les entreprises que nous avons fait naître. Cela a suffit à créer une belle cohésion de groupe extrêmement porteuse.

Le Mastermind a été clôturé par deux jours à LYON. Sabrina nous a entraîné dans des lieux novateurs, à l’expérience client impeccable. J’ai encore beaucoup appris lors de cette escapade. Cela a aussi été pour moi l’occasion d’une bouffée d’oxygène et de partage encore quelques très bons moments avec mes camarades dont voici les noms :

La formation a pris fin le 13 mai et je l’ai terminée lessivée mais très heureuse de toutes ces belles avancées ! Depuis je suis toujours sur des chapeaux de roue et c’est pourquoi je permets de croire que ces vacances sont bien méritées !

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